Initiation à la Philatélie / le filigrane


Lors de la fabrication des feuilles de papier, on fait sécher celles-ci sur une empreinte qui restera en transparence dans la texture du papier devenu sec. Le timbre sera ensuite imprimé sur cette feuille qui laissera apparaître plus ou moins son filigrane au verso du timbre. Ces marques sont ainsi très variables selon les pays et décrites dans les catalogues pour chacune des émissions. Le collectionneur devra être très attentif à cet aspect qui peut modifier sensiblement la valeur d'une pièce.

Quelques exemples :

GB 1£ wmk
filtoscane
Grande Bretagne, forte faciale et timbre de grande valeur ...
.... ou un peu moins selon qu'il porte le filigrane de gauche ou celui de droite ! Les filigranes constituent parfois un ensemble très complexe (cliquer sur l'image)
Ici, la feuille porte des arabesques sur toute sa surface. Le timbre est plus difficile à imiter. Le filigrane apparaît naturellement et sans traitement.
Méthode pour rechercher un filigrane :


u1
u2
u3
  Il faut une surface noire : la partie verso des odontomètres est généralement pourvue d'un telle surface.
  Le timbre à examiner étant posé sur la surface noire, verso au-dessus, on verse quelques gouttes d'un liquide détacheur tel que celui-ci, très usuel.
C'est sans risque pour le timbre.



  Le filigrane apparaît alors très nettement.
On peut classer le timbre qui est ainsi identifié.
FG Certains timbres d'un même type ont été imprimés plusieurs fois, cela explique les différences de filigranes ou de genre d'impression.
Le collectionneur aura intérêt à se procurer plusieurs exemplaires pour les comparer et les repérer plus aisément.
Exemple : timbres du levant Autrichien : à droite le 1er tirage de 1867 imprimé grossièrement et à gauche le 2ème tirage de 1876 impression fine.
Sensibles différences de cotes en faveur du 2ème.
A noter que l'on peut être aidé par le type de cachet utilisé : grand et ouvragé sur la 1ère émission et petit et plus simple sur la deuxième, 9 ans plus tard.
Référence : catalogue Yvert & Tellier.


retour